dimanche 29 mars 2020

PAS PEUR DU CONFINEMENT : VIVE LE JARDIN !

Après cet hiver bien pluvieux, le printemps a fait surface et en même temps ce coronavirus qui infecte toute la planète.  Qui aurait cru qu'on allait être confinés pendant des semaines, voire des mois !  La bonne nouvelle est qu'on aura eu bien le temps de bichonner son jardin et même sa maison, de la cave au grenier.

Le printemps qui a commencé par un temps doux et sec a évolué vers un vent du Nord, une chute des températures et du gel matinal.  Les magnolias en ont souffert et on ne sait pas si les hortensias s'en remettront !  Espérons que cela ne dure pas pour que les pollinisations des fruitiers ne soient pas compromises.



Les derniers légumes récoltés

Et les prochains à venir : chou-fleur, radis, salade

Le bassin s'est peuplé d'une belle quantité de poissons 


Les camélias terminent leur floraison



l'érysimum bowles mauve va fleurir jusqu'en hiver !

Pas encore touché par le gel



Les orchidées me récompensent généreusement des soins que je leur ai donnés




Les euphorbes characias se multiplient à souhait au soleil; les groseilliers sanguins et le magnolia décorent harmonieusement la haie

A la place d'un pissenlit tenace !

En attendant l'hydrangéa paniculata

Les pensées mises à l'automne ont remplacé les buis; après, on verra... 
L'oxalis articulata tient compagnie à l'hydrangea paniculata Little Lime et n'a pas craint le gel cet hiver



Ibéris sempervirens, muscari et jacinthe

Berbéris, rosier et ... euphorbe plein soleil !

Les oies sont entourées par l'artémise "Powis Castle", le céraiste tomenteux et la stipa tenuifolia

Variations de couleurs dans les feuillages


Le viburnum carlesii est toujours au rendez-vous : fleurs délicieusement parfumées

Jeunes tomates repiquées

Tagètes petites mais costaudes

Le petit bois rempli de muscaris



Les céraistes sont un bon couvre-sol

Notre pommier "Van Gogh" (par sa forme tordue) regorge de compagnes

5 commentaires:

  1. Tu as raison d'être positive. Ca réchauffe les coeurs en ces temps difficiles mais bien mis à profit par les jardinières que nous sommes. J'ai jalousé tes orchidées et voyagé dans ton jardin comme si j'y étais. Merci pour ces beaux clichés. Bonne continuation et à la revoyure, je ne sais quand...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais aussi nous envoyer quelques photos des musts de ton jardin. Peut-être avec les rosiers ?

      Supprimer
  2. Merci de nous permettre de se promener dans ton beau jardin.
    À pas trop longtemps
    Marina

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Quel bonheur de revoir le soleil et toutes ces jolies couleurs au jardin. Je retiens cette excellente idée d'accompagnement des hydrangéas en pot. Je ne connais pas cette variété d'oxalis absolument ravissante. N'est-elle pas gélive ? Moi aussi j'ai déjà repiqué mes tomates et j'ai tellement hâte de pouvoir à nouveau les déguster
    Bonne continuation dans ton paradis et sous le soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte. Désolée pour le retard de réponse !! Cet oxalis à jolies fleurs roses pâles a tenu le coup dans la serre non chauffée. J'en ai fait plusieurs pots pour les disperser au printemps dans les potées. Si tu en veux, je peux t'en donner sans problème.

      Supprimer