vendredi 1 juin 2018

LA PLUIE BIENVENUE !

Eh oui, la pluie fine et régulière d'aujourd'hui me ravit !  Nous avons échappé ici aux orages heureusement mais la sécheresse commençait à se faire sentir et il fallait déjà arroser le potager, les plantes repiquées et les nouvelles installées récemment, une corvée dont on se passerait bien.

Ce mois de mai a vu la floraison précoce des arbustes comme le kolwitzia, les lilas, les spirées, les deutzias, etc. Les vivaces et les pivoines s'épanouissent, les rosiers sont magnifiques.  Mais le jardinier veille : fleurs fanées à enlever, indésirables à enlever, bordures à tailler...
Les myosotis resemés un peu partout sont maintenant finis et leurs graines éparpillées.  Il est temps de les enlever; la place libérée permettra aux voisines de s'étendre ou d'être remplacée par une petite vivace de la pépinière, ou pourquoi pas par les pensées des jardinières.  Peut-être verrons-nous de nouvelles pensées se développer en automne.

Et c'est ce qui fait de mon jardin une diversité botanique, ce qu'on appelle la biodiversité car pour soulager mon dos, rien de tel que laisser pousser les sauvageonnes qui remplissent utilement les "trous" et empêchent les vrais indésirables de s'y installer : camomilles, digitales, linaires, etc. La fin du printemps est proche; que nous réserve l'été ?

Pivoines


Dictamnus et baptista australis qui donne ses premières fleurs

Erysimum et Comte de Chambord : le mauve et le rose

Rhapsody in blue

Dortmund

Bonica


Escallonia 

Le cotinus va porter des perruques cette année !










Géranium magnificum avec caramela et golden celebration

Bukavu



Veilchenblau et surf rider



Rosalita



Petits pois et courgettes

Duchesse de Nemours : une pivoine parfumée







Lavender Friendship


2 commentaires:

  1. Ah oui ! Enfin une pluie continue depuis ce matin voilà qui fera le plus grand bien à nos plantes et à l'herbe aussi. Beaucoup de rosiers en fleurs et ils sont superbes. J'ai vu dans l'article précédent que les tomates plantées dans la serre sont très peu espacées le rendement doit certainement être meilleur, mais n'as-tu pas de maladies en procédant ainsi ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je te réponds seulement; excuse-moi. J'ai tort de les mettre si proches mais j'ai tant de variétés que je veux les essayer. A voir dans quelques semaines. Je les soigne _

    RépondreSupprimer