mercredi 30 octobre 2019

L'AUTOMNE A NOTRE PORTE, HALLOWEEN AUSSI.

Avec la pluie de septembre et d'octobre, que le jardin s'est embelli !  Les floraisons de rosiers, d'asters, de dahlias, de penstémons, des sédums n'arrêtent pas de nous émerveiller; les nouvelles variétés d'asters montrent un camaïeu de bleus.  Les graminées plantées depuis 2 ans sont maintenant d'un bel effet et les nouvelles variétés sont pleines d'espoir.  Les tagètes avec les potirons continuent d'apporter de la lumière et la rose trémière qui s'est invitée à côté du plan d'eau n'en finit pas de fleurir.

Les derniers légumes : courgettes, haricots, brocolis sont dégustés tandis que carottes et tomates continuent de produire.  Bientôt choux de Bruxelles et poireaux viendront les remplacer.  Les petites salades pointent le bout de leur nez.

Les boutures ont bien repris et les géraniums sont taillés et prêts à être rentrés au premier gel mais attendons encore; ils sont mieux dehors le plus longtemps possible. Les jardinières vidées des géraniums reçoivent des pensées et quelques plantes plus importantes pour donner du volume: photinia fraseri Little red Robin, pinus pinéa Silver Crest, un petit conifère et une autre plante tombante comme un lierre que j'expérimente.

Les hydrangéas paniculatas fleurissent encore ou portent un feuillage attractif.  Diamant rouge et Vanille fraise ont retrouvé leur pot où ils se portent mieux qu'en pleine terre, allez savoir pourquoi ?

Les arbres et arbustes se colorent joliment comme les viburnums et les hamamélis.  Celui à fleurs jaunes a perdu ses feuilles en septembre; une plante de nicandra a poussé devant et je l'ai laissée grandir : elle fait l'admiration de mes visiteurs et suscite la curiosité.  Ses fruits sont employés en art floral.






Solanum album



Boutures de sauge Amistad

Hydrangéa Vanille fraise

Plectranthus Sasha, fuschia à feuillage foncé, oxalis articulata

Hydrangéa serrata

Cette plante de chrysanthème provient d'une bouture faite en hiver et mise en terre au printemps 19 !

Aster et brunnera Silver Heart



Hamamélis

Nicandra, annuelle


Viburnum Carlesii

Miscanthus sinensis, dahlia à fleurs orange et erigéron annuus, annuelle qui se ressème




vendredi 27 septembre 2019

APRES LA SÉCHERESSE ENFIN LA PLUIE

Moins violente que l'année passée, la sécheresse a quand même encore sévi et les années à venir seront peut-être pareilles ??

J'ai délibérément laissé le jardin du fond supporter le climat sans aide; juste enlever les indésirables tout en laissant les sauvageonnes fleurir et occuper le terrain.  Par contre, j'ai soigné les parterres visibles de la maison mais en ayant soin de mettre une bonne couche de broyat partout.  Cette opération a été bénéfique mais devra être recommencée chaque printemps.  Conséquence : j'ai perdu en diversité car toutes mes plantes en pépinière ont trouvé leur place, créant des doublons.  Je suis assurée de leur robustesse et de leur frugalité.  Les buis recoupés ont bien poussés et les "trous" comblés avec les boutures.  Les dahlias ont remplacé les boules de buis enlevées.  Les bordures de buis enlevées sont en passe d'être remplacées par du fusain ou du lonicéra.

Les tagètes ont remplacé les buis

Repiquage de boutures de fusain en lieu et place des buis


Les dahlias "Versailles" ont remplacé les boules de buis

Les sédums garnissent l'espace du rhodo recoupé



Encore les jeunes fusains


Les fuschias fleurissent longtemps




Les premiers asters et kalimeris

Physocarpus

Sauge Hot lips

Pois de senteur annuels et zinnias

Les graminées prennent une belle place

Hélichrysum, népéta, corbeille d'or (alyssum) supportent le plein soleil



La nouvelle bordure de sédums

Dahlia, clérodendron bungei et eucomis

Clérodendron bungei et caryoptéris Summer Sorbet

Très beau dahlia (merci Danielle !)

Dahlia reçu d'une autre Danielle et sédum panaché



Les Erigéron Karvinskianus se sont multipliés


Aster blanc acheté à 20 cm, maintenant 60 cm !

Boutures aoûtées

Un tournesol s'est invité près du plan d'eau

Il est gigantesque !



La bordure de teucrium (ou germandrée) idéale en plein soleil



La roseraie n'a pas belle allure !







Les hydrangéas étaient magnifiques cette année.














Penstémons et tagètes devant le bouddha